On appelle famille fonctionnelle une famille d'espèces chimiques qui ont une réactivité semblable (famille des alcools, des aldéhydes, etc.), c'est-à-dire des propriétés physico-chimiques proches, à l'échelle macroscopique.
Les espèces qui ont des propriétés semblables sont constituées d'entités dont la structure présente des enchaînements d'atome identiques. Ces groupes d'atomes, au niveau microscopique, sont appelés groupes caractéristiques. Si un atome de carbone est engagé dans un groupe caractéristique, on l'appelle carbone fonctionnel.
Le squelette carboné (également appelé "chaîne carbonée") d'une entité organique correspond à l’ensemble des atomes de carbone de cette entité, liés entre eux. La structure du squelette carboné a un impact sur les propriétés macroscopiques de l'espèce, en particulier sa solubilité dans les différents solvants. Certaines espèces possèdent plusieurs chaînes carbonées, séparées par des hétéroatomes de familles fonctionnelles. C'est le cas des esters, des amines et des amides s'agissant des familles fonctionnelles au programme du lycée, mais également de beaucoup d'autres familles.
Par exemple, voici la formule topologique de l'acide 4-méthylpent-3-énoïque.
Le squelette carboné de l'acide 4-méthylpent-3-énoïque possède cinq atomes de carbone.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 